Réalisations & projets > édition
arctic summer
Auteur : Marc Namblard
Photographies : Marc Namblard
Mastering : Mathieu Bonnafous
Textes et graphismes : Pablo Diserens
Forms of minutiae, mars 2025
Digifile 3 volets. CD audio, 12 titres echaînés (77 minutes)
___
Les Nations Unies ont déclaré 2025 Année internationale de la préservation des glaciers et ont instauré que, à partir de cette année, le 21 mars deviendrait la Journée mondiale des glaciers, célébrée chaque année.
Comme elles l’ont exprimé, « c’est une occasion de sensibiliser le monde entier au rôle crucial des glaciers, de la neige et de la glace dans le système climatique et le cycle hydrologique, ainsi qu’aux impacts économiques, sociaux et environnementaux des changements imminents affectant la cryosphère terrestre. »
Pour célébrer cette décision, forms of minutiae présente une série d’albums dédiés aux glaciers et à la diversité acoustique de la glace, avec des œuvres de field recording réalisées par Marc Namblard, Ludwig Berger, Yoichi Kamimura, Pablo Diserens et Cheryl E. Leonard.
Répartie tout au long de l’année, la série débute lors de la Journée mondiale des glaciers avec l’album arctic summer, un voyage à travers les écologies sonores de l’Islande et du Svalbard, réalisé par l’audio-naturaliste et guide naturaliste Marc Namblard.
L’album arctic summer et ses 12 pistes forment une longue pièce continue qui se déploie comme un documentaire. Ici, les enregistrements immaculés de Namblard plongent l’auditeur dans l’effervescence estivale de deux îles polaires. Les scènes s’enchaînent en une tapisserie délicate mais foisonnante, mêlant paysages volcaniques, faune et glaciers, dont les dimensions prennent vie grâce au jeu subtil de l’artiste sur la perspective et l’espace.
Cette composition minutieuse nous permet d’écouter à la fois l’immensité et l’infiniment petit de la cryosphère et de la vie qu’elle abrite. Oiseaux et mammifères rythment l’album par des comportements acoustiques distincts. L’air vibre sous le battement d’ailes des macareux, les cris stridents des sternes arctiques, les tintements perçants des pluviers dorés, les appels nasillards des mouettes tridactyles et le bourdonnement étrange du vol des bécassines. Plus bas, un renard arctique appelle au crépuscule, une baleine souffle au large, tandis que les morses grognent, râlent et expirent comme d’antiques machines fumantes échouées.
Pourtant, ces voix animales ne résonnent pas seules. Elles s’entrelacent avec celles des éléments. Les marées chargées de galets nous conduisent au cœur battant du volcan enfoui sous la terre. Des bassins de boue géothermique bouillonnent en percussions visqueuses, tandis que des évents de soufre sifflent en soupirs perpétuels. Il y a des murmures dans la vase. Le sol brûlé se soulève. La Terre grésille. Geyser !
Peu à peu, ce paysage sonore brûlant s’évapore sous la chaleur de l’été, entraînant la fonte des glaces. En disparaissant, la glace dévoile une fascinante richesse de formes et de sonorités. Les glaciers s’effondrent dans des fracas tonitruants, les icebergs dérivent en grondements effervescents, tandis que la moraine s’égoutte en rideaux de gouttes. Le paysage s’imbibe d’eau. Les glaciers s’amenuisent. La Terre se transforme.
Ce creuset de bioacoustique arctique tisse une promenade sonore imaginaire à travers la toundra, rendant palpable la profonde affection de Namblard pour cet environnement. Sa délicatesse absolue est une invitation à écouter la cryosphère pour mieux la comprendre et la préserver. Véritable cinéma pour les oreilles, arctic summer est une capsule temporelle qui cartographie les paysages sonores et les écosystèmes fragiles d’un monde en mutation.
___
2025 was declared the International Year of Glaciers’ Preservation by the United Nations, accompanied by the proclamation of March 21st of each year as the World Day for Glaciers starting this year. As they put it, “this is an opportunity to raise global awareness about the critical role of glaciers, snow and ice in the climate system and the hydrological cycle, and the economic, social and environmental impacts of the impending changes in the Earth’s cryosphere.” To celebrate this decision forms of minutiae presents a series of albums dedicated to glaciers and the acoustic multiplicity of the ice with field recording works by Marc Namblard, Ludwig Berger, Yoichi Kamimura, Pablo Diserens, and Cheryl E. Leonard.
Sprinkled throughout the year, the series launches on World Day of Glaciers with the album arctic summer, a journey across the sonic ecologies of Iceland and Svalbard, by wildlife sound recordist and nature guide Marc Namblard.
Arctic summer and its 12 tracks form a long continuous piece which unfolds in a documentary fashion. Here, Namblard’s pristine recordings invite listeners into the estival effervescence of the two polar islands. Scenes follow one another in a delicate but bustling volcanic, animal, and glacial tapestry, whose dimensions materialize through the artist’s play on perspective and space. This meticulous composition enables us to eavesdrop both on the vastness and the minute of the cryosphere and the life it fosters. Birds and mammals cadence the album with distinct acoustic behaviors. The air is filled with puffin wing flutters, arctic tern shrills, golden plover sharp pings, kittiwake nasal cries, and the uncanny winnowing sound of common spines. Below, an arctic fox calls in the twilight, a whale spouts off the coast, and walruses growl, grunt, and exhale like washed up steaming engines. Yet these animal voices aren’t sounding alone. They are enveloped by the voices of geologies. Pebble-laden tides lead us to the beating volcanic heart that lies beneath the ground. Geothermal mud pools bubble in viscous drummings, while sulphur vents whistle in perpetual sighs. There are whispers in the slurry. The scorched soil swells. The Earth sizzles. Geyser!
This scalding soundscape gradually evaporates into the heat of summer, bringing about the melting of the ice. In doing so, the ice shares a splendid variety both in form and sound. Glaciers crash in thundering calvings, icebergs drift in fizzling growls, while the moraine trickles in curtains of drops. The landscape thaws and leaks. The glaciers thin. The Earth oozes.
This melting pot of arctic bioacoustics weaves into an imaginary sound walk across the tundra, making Namblard’s profound affection for the environment palpable. His uncompromising delicacy is an invitation to listen to the cryosphere in order to better understand and nurture it. A cinema for the ears, arctic summer is a time capsule that maps the fragile soundscapes and ecosystems of a changing world.
Présentation sur le site officiel de l’Année des Glaciers par l'UNESCO et l’OMM :
https://www.un-glaciers.org/en/art
Chronique par A Closer Listen :
https://acloserlisten.com/2025/03/21/marc-namblard-arctic-summer/
En streaming sur Soundcoud :
https://soundcloud.com/forms-of-minutiae
Selected tracks:
04. Tundra
05. Hot springs
07. Calving
09. Drift and melt
11. Walruses on a sand beach
©Tous droits réservés
Plumes
[COMMANDER / TÉLÉCHARGER]. Disponible bientôt
Auteur : Marc Namblard
Photographies : Pascal Bourguignon, Marc Namblard
Collection Galets sonores
Le Logelloù / Fur Ha Foll / Marc Namblard, mars 2025
Digifile 3 volets. CD audio, 20 titres echaînés (73 minutes)
Ce quatrième opus de la collection « Galets sonores » regroupe une série d’enre-gistrements sur le thème des oiseaux, collectés dans différentes régions de France métropolitaine entre 2011 et 2024.
Liste des séquences :
01 Forêt alluviale, chœur matinal dense, coucou gris (04:40)
02 Clairière forestière, solo de merle noir (02:30)
03 Hêtraie-sapinière, tambourinages de pics, ronde de mésanges (04:58)
04 Lisière de sapinière, fauvette à tête noire, solo de bouvreuil pivoine (03:18)
05 Clairière forestière, un passereau se baigne dans une ornière (01:56)
06 Futaie de chênes, ambiance crépusculaire dominée par les rouge-gorges (02:17)
07 Futaie mixte, chant territorial d’une chouette hulotte en début de nuit (02:09)
08 Zone humide, appels des grues cendrées en halte migratoire (06:44)
09 Zone humide, bouscale de Cetti, solo de rossignol philomèle (02:43)
10 Zone humide, ambiance nocturne dominée par une rousserolle turdoïde (02:44)
11 Zone humide, ambiance à l’aube, appels proches d’un butor étoilé (03:12)
12 Zone humide, ambiance matinale, coucou gris, solo de locustelle tachetée (03:56)
13 Bord de rivière, aigrettes, chevaliers, martins-pêcheurs, guêpiers... (03:58)
14 Bocage, caille des blés, petit-duc et engoulevent d’Europe au crépuscule (07:45)
15 Verger, chouette effraie, solo de rougequeue noir à l’aube (02:57
16 Verger, ambiance matinale avec huppes fasciées, étourneaux sansonnets (02:31)
17 Village, moineaux, hirondelles, tourterelles, martinets, pies, choucas... (04:19)
18 Littoral, solo de gorgebleue à miroir, nuage de mouettes et goélands (04:23)
19 Zone humide, réveil d’un dortoir d’étourneaux sansonnets (04:19)
20 Village, leçon de chant (probable) d'une hirondelle rustique (01:38)
Sélection de séquences :
Séquence 01 :
Séquence 02 :
Séquence 08 :
Séquence 12 :
Séquence 14 :
Séquence 18 :
Séquence 20 :
©Tous droits réservés
Répondre à la Nuit (Agnès Ledig)
[COMMANDER DANS UNE LIBRAIRIE INDEPENDANTE]
Auteure : Agnès Ledig
Albin Michel, 2025
En 2023, lors de l’enregistrement d’un entretien pour l’émission Visages sur RCF, le journaliste et producteur Thierry Lyonnet m’a posé cette question :
« Est-ce que tu connais Agnès Ledig ? C’est une romancière, elle vit dans les Vosges… comme toi ! »
Intrigué, je me suis renseigné et j’ai découvert qu’Agnès Ledig habitait effectivement dans les Vosges… mais aussi que nous étions presque voisins ! Peu de temps après, nous avons pris contact, et le courant est passé immédiatement. Il faut dire qu’Agnès est une personne d’une rare chaleur humaine.
Au fil de l’année 2024, j’ai eu le plaisir de l’accompagner modestement dans l’écriture de certains chapitres de son roman, Répondre à la Nuit. En partageant, par exemple, quelques aspects de mon métier d’audio-naturaliste, qui ont inspiré l’un de ses personnages… Mais je ne vous en dis pas plus !
Répondre à la Nuit est sorti en librairie le 29 janvier 2025.
En bonus, à la fin du livre, un QR code vous permet d’écouter les sons de la forêt vosgienne : chants et cris d’animaux évoqués dans l’histoire, ainsi qu’une sélection d’ambiances.
L'autre rive
[COMMANDER / TÉLÉCHARGER SUR BANDCAMP]
Auteur : Marc Namblard
Photographies : Kevin Brunet, Marc Namblard
Voir Dans Le Noir / Marc Namblard, décembre 2024
Digifile 3 volets. 2 CD audio, 14 + 15 titres enchaînés
Livret 20 pages, avec traductions de chants et dialogues du wayãpi en français
(également disponible en anglais, en pdf)
Contexte des enregistrements sonores
Fin novembre 2023, j’arrive en Guyane française pour rejoindre un jeune réalisateur, Kevin Brunet, qui tourne depuis plusieurs années un film documentaire, Les Larmes du Jaguar, évoquant sa relation avec un ancien Wayãpi du nom de Breteau.
Par un enchaînement de circonstances, je me retrouve avec Kevin sur l’Oyapock, à mi-chemin entre Camopi et St-Georges, pour rencontrer Sara et Saraka, un couple de Wayãpi originaire du Brésil. Nous resterons deux semaines avec eux, à partager leur vie, entre activités traditionnelles (préparation du cachiri et des cassaves, chants, danses...), expériences « troubles » et gestes du quotidien.
Durant ces quinze jours, Kevin et moi ne cesserons de prendre des images et du son, rassemblant avec beaucoup d’émotions la matière visuelle et sonore de ce qui s’imposera rapidement comme l’émergence d’un film inattendu, en parallèle au projet Les Larmes du Jaguar.
Nos captations ne dérangeront pas Sara et Saraka. Sara exprimera même, très régulièrement, sa grande joie de pouvoir partager sa culture avec nous, surtout devant les micros et les caméras. Il n’hésitera pas à devancer certaines de nos sollicitations, parfois de manière surprenante.
Sara et Saraka connaissent Kevin depuis plusieurs mois : tous deux savent à quel point leur mode de vie le passionne. Il a appris les rudiments de la langue wayãpi et poursuit son apprentissage chaque jour. Il connaît des histoires, des chants, des mélodies. Il sait chasser, pêcher l’aïmara, piloter une pirogue... Rien de tout cela en ce qui me concerne. Mais Kevin les avait préparés à ma venue, en leur expliquant en quoi consiste mon travail et en leur décrivant mes principaux centres d’intérêt. Une démarche qui a probablement eu une incidence sur les expériences que nous avons traversé durant ces deux semaines ; en parcourant ses rushes, Kevin a eu le sentiment que Sara avait sciemment orienté bon nombre de ses activités autour de l’écoute et des productions sonores wayãpi, peut-être davantage qu’il ne l’aurait fait sans ma présence.
Intentions
Composé de 14 titres enchaînés, L’autre rive est une évocation de l’expérience inattendue, puissante et parfois déconcertante que j’ai pu vivre auprès de Sara et Saraka et en compagnie de Kevin durant ces quinze jours à Crique Caïman, fin 2023.
La matière utilisée a subi très peu de transpositions, à l’exception du chapitre intitulé Dérive, composé d’un assemblage d’enregistrements plus ou moins ralentis, révélant certains sons inaccessibles à l’oreille humaine, et cherchant à suggérer un état de conscience modifié, comme ceux que nous pouvons expérimenter dans une phase d’endormissement, ou après avoir consommer une grande quantité de cachiri...
Mon intention principale était de produire un album dans lequel la forêt, le fleuve, les voix humaines et non-humaines, les activités traditionnelles, la vie quotidienne... s’entremêlent et se confondent, inséparables, sans aucune hiérarchie, offrant par la même occasion un témoignage sur un rapport au monde au bord de l’évanouissement.
Bonus
Un deuxième disque regroupe 15 autres titres enchaînés. Il s'agit pour l’essentiel d'ambiances collectées en 2021 et 2023 sur les rives du Haut-Oyapock, à Trois-Sauts (commune wayãpi de Guyane française), puis dans le nouveau village de Sara et Saraka, sur le Bas-Oyapock.
Les enregistrements ont été choisis et assemblés de manière à évoquer les environnements sonores dans lesquels vivent les Wayãpi, tout en constituant une expérience d’écoute complémentaire à celle de L’autre rive.
Comment obtenir L'autre rive ?
L'autre rive est diponible, en version physique (2 CD audio, digifile 3 volets et livret 20 pages) et en téléchargement sur Bandcamp :
https://marcnamblard.bandcamp.com/album/lautre-rive-the-other-shore
Pour d'autres moyens de paiement, je vous invite à me contacter via mon formulaire de contact (objet : autres demandes) :
https://www.marcnamblard.fr/Contact
Soutien
Vous pouvez soutenir les projets de Sara et Saraka en contribuant à une cagnotte en ligne sur leetchi :
https://t.ly/HeATm
Vous pouvez participer plus largement à la sauvegarde et à la promotion de la culture Wayãpi de Camopi, en Guyane, en vous adressant à l’association Yapukuliwa.
Lien helloasso : https://t.ly/lcf05
Vous pouvez écouter l'intégralité des 14 pistes de L'autre rive ci-dessous.
Également sur Bandcamp et Soundcloud.
Un deuxième CD bonus regroupe 15 autres pistes.
01. Sur l'Oyapock
02. Sur la rive
03. Sara danse et chante
04. Sous le carbet
05. Nuit
06. Sara et les kwatas
07. Crique Caïman
08. Dérive
09. Naissance d'un tulé
10. Sara et les tinamous
11. Les visiteurs
12. Postlude. Naissance d'une flûte talotalo
13. Postlude. Derniers chants du soir
14. Postlude. Kytos
©Tous droits réservés
Brames
Auteur : Marc Namblard
Photographies : Vincent Munier
Collection Galets sonores
Le Logelloù / Fur Ha Foll / Marc Namblard, septembre 2024
Digifile 3 volets. CD audio, 15 titres echaînés (78 minutes)
Ce troisième titre de la collection « Galets sonores » regroupe une série d’enregistrements sur le thème du brame du Cerf élaphe, collectés dans différents massifs forestiers de France (Vosges, Loiret, Lozère...) entre 2011 et 2023.
Les titres 02, 03, 04, 07 et 12 sont des versions retravaillées de séquences figurant sur le CD du livre La nuit du cerf publié par Vincent Munier / Kobalann en 2014 (désormais épuisé).
Liste des séquences :
01 En lisière de sapinière, mésanges, rouge-gorge, descente de cerfs (02:44)
02 Dans les faignes, tourbe, laîches, brumes et brame mouvementé (04:34)
03 Narse traversée par un cerf, souilles odorantes, approche d'autres cerfs (06:20)
04 Dans la bouleraie, averse, roulements de tonnerre, brame fiévreux (05:54)
05 Entre pinède et phragmitaie, sangliers, vieux cerf, rumeur dense de brame (07:48)
06 Dans un taillis d'épines noires, frottis, rumeur dense de brame (02:33)
07 Hautes landes, brame électrique avec brefs combats (05:40)
08 Entre chênaie et bouleraie, course-poursuite entre deux cerfs (02:00)
09 Petite clairière en hêtraie, pic noir, (...) passage d'un grand cerf (05:21)
10 Entre chênaie et bouleraie, brame "langoureux" en milieu de nuit (08:34)
11 Saulaie marécageuse, un cerf s'hydrate dans une souille (02:46)
12 Hautes landes, une voix caverneuse prend possession des lieux (07:24)
13 En lisière de pessière, mésanges, (...) geais, passage d'un sanglier solitaire (03:05)
14 Prairie de fauche, un vieux cerf tient sa place, brame emporté avec combats (06:39)
15 Hautes faignes, biches silencieuses, des grands cerfs se jaugent à distance (06:39)
Extrait piste 03 :
Extrait piste 06 :
Extrait piste 09 :
Extrait piste 11 :
Extrait piste 12 :
Extrait piste 14 :